Travail d'Initiative Personnelle Encadré

1) Le thème

Le thème retenu pour l'année 2022/2023 est :    La ville


2) Le choix du sujet

C'est une phase essentielle du TIPE.

- la classe doit être partagée en deux groupes de même importance (physique/chimie).
- pas de cloisonnement entre les deux disciplines, caractère pluridisciplinaire bienvenu.
- éviter les sujets "bateau". Un sujet choisi par un très grand nombre de candidats, devient vite fastidieux aux yeux d'examinateurs qui doivent entendre des candidats toute la journée pendant de longues semaines.
- ne pas être trop ambitieux dans le choix du sujet, en particulier ne pas traiter un sujet dont quasiment tous les aspects sont hors programme. Eviter les sujets "compliqués" ou pouvant prêter à controverse.
- se limiter à un aspect précis du sujet, à traiter de façon approfondie.
- choisir son équipe : l'expérience montre qu'une équipe de 2 personnes semble être un optimum. Seul, le travail est lourd, l'absence de "contradicteur" limite la qualité des investigations, à 3 ou plus il est difficile que chacun présente un exposé original sur le même sujet.
Le travail en groupe permet d'aller nettement plus loin sur un sujet à condition que le groupe travaille bien : attribuer un aspect du sujet à chaque membre du groupe, se répartir les tâches de recherche ; il est inefficace de rechercher ensemble les mêmes documents, il est risqué de présenter le même travail au concours.
- l'enthousiasme du candidat, joue un grand rôle dans les résultats obtenus aux concours ; il importe donc que votre sujet vous passionne. Le pire de tout est de donner l'impression que votre travail ne relève que du "copier/coller".
- si vous souhaitez poursuivre le travail réalisé en TIPE en première année, il faut discuter avec les professeurs de l'adéquation du sujet avec le thème et avec les exigences du concours, et il faut que le travail envisagé en seconde année représente une réelle valeur ajoutée par rapport à celui déjà effectué en première année (approfondissement, réalisation d'expériences, orientation différente...). Lors de la validation du TIPE sur SCEI en juin, le professeur encadrant doit certifier que le travail mis en ligne correspond effectivement au travail de l'étudiant pour l'année scolaire en cours .
- caractère expérimental dès que possible en physique (inutile de faire des choses très coûteuses ou très compliquées, des expériences simples ou même des modélisations informatiques bien conduites peuvent être très appréciées) ; en chimie un travail expérimental est indispensable.
- prise de contact éventuel avec un spécialiste. Attention : les universitaires, chercheurs, ingénieurs, techniciens ne sont pas à votre disposition. Ils ne répondront pas à vos demandes si elles sont mal formulées ou trop vagues. Il faut avoir des idées précises en tête avant de les contacter, être très courtois et faire preuve de gratitude.
- si l'on vous propose de faire des expériences dans un laboratoire, sur un chantier... il est nécessaire que l'entreprise, l'établissement... ait signé une convention avec le lycée concernant en particulier les risques assurés.

Le titre, l'ancrage au thème de l'année (50 mots) et la motivation du choix de l'étude (50 mots) sont à renseigner au moment de l'inscription SCEI (en janvier).

3) Recherche de la documentation

    C'est la première étape de votre travail et c'est une étape fondamentale, qui fera l'objet d'un document (MCOT) à transmettre au jury (fin janvier) : il s'agit essentiellement d'une bibliographie commentée.

    On peut distinguer :

- la documentation imprimée par un éditeur : revues, manuels, cours...
Pour les livres on dispose des catalogues des éditeurs, du catalogue de la BNU, de celui du CDI (esidoc : en accès sur internet 0670080y.esidoc.fr). Des sites tels celui d'Amazon sont également une riche source d'information.
Toutes les revues possèdent un index. Citons Encyclopaedia Universalis (accessible depuis l'ENT du lycée Kléber, le BUP (Bupdoc : http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/index.php), Pour la Science, Sciences et Avenir, La Recherche, la Revue du Palais de la Découverte. En chimie on accordera une attention particulière à L'Actualité Chimique et, surtout, au Journal of Chemical Education.
Les sujets de concours peuvent également être un complément particulièrement intéressant puisque, par définition, ils traitent un sujet adapté à votre programme. Toutes les Grandes Ecoles mettent en ligne leurs sujets récents.

- la documentation obtenue par des recherches sur Internet : il est fondamental de s'assurer du sérieux de la documentation trouvée. Il faut au minimum identifier l'auteur de la documentation, sa formation ou son titre s'il est universitaire ou chercheur, ainsi que l'organisme, l'établissement, l'entreprise, l'université ou le laboratoire pour lequel il travaille.
Internet ne se limite pas à Google (signalons qu'il existe un « Google » spécialisé en documentation scientifique, Google Scholar : http://scholar.google.fr).

- les contacts industriels ou universitaires. Il est INDISPENSABLE de rencontrer au moins deux fois son informateur : une première fois pour se faire fournir de la documentation, une seconde pour se faire expliquer ce que l'on n'a pas compris.

    Conseils généraux pour cette phase de recherche bibliographique :

    Le plus dur est « d'amorcer la pompe ». Tout article se doit de citer ses sources et son auteur. Vous devez donc commencer par étudier la bibliographie donnée par l'auteur. Beaucoup de références ne mèneront à rien, mais vous pouvez aussi trouver comment et pourquoi telle expérience a été faite pour la première fois. Il est évident que l'on ne peut trouver ainsi que des sources antérieures à l'article ; d'où l'intérêt de commencer par des références les plus récentes possibles. Au pire, si vous ne trouvez rien dans la bibliographie, vous pouvez vous adresser directement à l'auteur. Dans les articles récents son adresse mail est généralement indiquée.
    Notons, en passant, que vous n'avez pas le droit d'utiliser une photo, une image sans indiquer sa source.

    Ensuite il faut : lire les articles sélectionnés, en résumer les idées importantes, noter leurs références complètes.

    Que doit-on préciser dans une référence :
Pour un livre : Nom P. des auteurs, titre du livre, éditeur, lieu de publication, année
Pour une thèse : Nom de l'auteur, (année), titre de la thèse, (Thèse de doctorat, Université, Ville, Pays)
Pour un article : Nom P. des auteurs, éventuellement titre de l'article, revue, n° de revue, page, (date)
Pour un document interne : auteurs, titre du document, entreprise organisme ou établissement, lieu de publication, année
Pour une documentation électronique : auteurs, titre de l'article, nom de la documentation, version, éditeur, mots clés permettant de trouver l'article.
Ou bien : l'adresse web, le moteur et les liens qui vous ont conduit à la page web, une brève description du contenu de la page (Nom et qualité de l'auteur, titre de l'article, nom de l'organisation ou association...).
Généralement la façon dont doit être cité un document scientifique est précisée et doit être respectée.

    En conclusion vos références doivent être notées de telle façon que quiconque les lit (votre professeur, vos camarades, le jury du concours, vous-même) puisse retrouver ces documents.
- Ne pas être naïf et croire que vous vous souviendrez sans l'avoir noté d'où provient telle ou telle affirmation.
- Garder une copie des documents que vous utilisez vraiment.
- Ne pas surcharger votre bibliographie avec des références inutilisées.
- Ne pas hésiter à relire plusieurs fois (en particulier après d'autres lectures, au bout de quelques semaines) vos articles sélectionnés. Il est rare d'avoir tout compris et assimilé après une seule lecture.
- Lors de vos lectures, vérifiez l'exactitude des arguments, valeurs numériques etc... à l'aide de raisonnements, de calculs personnels. Lorsque vous trouvez des affirmations que vous ne savez pas justifier, il est préférable de garder un doute, de les rechercher dans d'autres sources avant de les adopter.
- D'une manière générale, il faut recouper vos informations, ne pas vous fier à une seule source.
- Votre sujet peut toujours un peu évoluer en cours d'année.
- Il arrive que le choix initial aboutisse à une impasse, par exemple faute d'avoir trouvé suffisamment de documents ; c'est pourquoi il faut très rapidement se mettre au travail pour ne pas devoir changer de sujet après Noël : il faudrait alors consacrer deux fois plus de temps au TIPE pour rattraper son retard et ne pas hypothéquer sa réussite.

    En conclusion cette étape est liée à des discussions fréquentes avec l'enseignant responsable afin de bien cerner le sujet et ses difficultés éventuelles, avant de se lancer dans le travail proprement dit.

    La recherche bibliographique se solde par la transmission (via le site SCEI) début février du MCOT : une bibliographie commentée de moins de 650 mots (des numéros [1] doivent renvoyer à votre bibliographie), 5 mots-clefs en français, 5 mots-clefs en anglais, la problématique retenue (50 mots), les objectifs du TIPE (100 mots), 5 à 10 références bibliographiques principales.

4) Réalisation

    Il s'agit du coeur de votre travail qui fera l'objet de deux documents à transmettre au jury début juin : le support de présentation orale et un Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT).

    Elle peut se dérouler au lycée ou à l'extérieur. Dans ce dernier cas, pour des raisons d'assurance, une convention doit être signée en le lycée et l'organisme d'accueil. Ceci est particulièrement important dans le cas où des expériences doivent être réalisées.
    De toute façon, pour des raisons de responsabilité civile, la présence aux séances est obligatoire. Si vous êtes amené à vous trouver dans un autre lieu il faut le signaler. A chaque séance vous signerez sur une feuille (ou dans un cahier) disponible en salle de TIPE en indiquant le lieu où vous travaillez, ou bien vous préviendrez à l'avance votre professeur par mail. Dans le cas contraire, vous seriez considéré comme absent et la responsabilité de l'établissement ne pourra pas être retenue en cas de problème quelconque.
    N'oubliez pas qu'un travail expérimental est TOUJOURS plus long que prévu : une expérience est très rarement au point dès sa première réalisation. De même une simulation informatique marche rarement du premier coup !
    La gestion des manipulations est à mettre en œuvre dans un cadre bien précis. La demande de matériel et de produits doit se faire, par écrit, au moins une semaine à l'avance. Quand on a terminé, le matériel doit être rangé et l'on doit porter une étiquette sur ce qui est à garder et à jeter. À défaut, tout sera rangé et jeté. Quand la partie expérimentale du TIPE est terminée, on est prié d'en informer clairement l'ensemble des intervenants ; notamment on veillera à évacuer tout ce qui a pu être apporté de l'extérieur du lycée. La "gestion" des "déchets" fait partie intégrante du TIPE.
    Il faut toujours être critique devant sa documentation : celle-ci peut contenir des erreurs. N'hésitez pas non plus à appliquer les connaissances de votre cours. Éventuellement, un sujet de concours peut donner un éclairage intéressant.

    Vous nous remettrez dans la semaine précédant votre exposé votre projet de support de présentation orale ainsi qu'un petit rapport donnant des explications complémentaires qui ne figurent pas sur votre support de présentation et qui nous permettront de bien comprendre votre travail et de préparer quelques questions.

    La rédaction du rapport et du support de présentation est personnelle ; elle ne doit ne doit pas être collective. Votre exposé doit faire apparaitre la "valeur ajoutée" (par rapport à l'étude bibliographique) de votre travail.
    Pour s'assurer de l'originalité de votre travail, le jury dispose d'outils permettant de détecter les plagiats. Vous devez donc rédiger avec vos propres mots, votre style personnel (=reformuler) ; lorsque vous employez un vocabulaire de spécialiste, pensez à le définir, vos auditeurs ne sont a priori pas des spécialistes.
    C'est en rédigeant son travail que l'on découvre des lacunes, que l'on se pose de nouvelles questions, que l'on pense à approfondir certains aspects. C'est pour cette raison qu'il faut commencer à rédiger suffisamment tôt.
    Pensez à argumenter, démontrer ; soyez prudent en n'affirmant pas ce dont vous n'êtes pas sûr faute de preuve.
    Vous pouvez à tout moment montrer un projet de votre travail pour obtenir des conseils (suffisamment longtemps avant la date de votre exposé...). Il est très désagréable de réaliser lors de l'exposé que tout est à corriger. D'abord, c'est une perte de temps considérable, ensuite, on peut s'apercevoir que certaines erreurs sont impossibles à corriger dans le temps qui reste. Il est donc indispensable de discuter de son travail tout au long de l'année.

    Les deux documents seront rendus en version électronique et doivent respecter un certain nombre de critères :
• ils doivent être au format pdf. Pas de fichier au format ppt ou docx.
• le concours exige une taille maximale de 5 Mo par fichier.
• ils doivent comporter votre nom et l'année ! Mais pas le nom du lycée.
• les pages doivent être numérotées.
• des numéros [2] doivent renvoyer à votre bibliographie complémentaire.
• le travail PERSONNEL que vous avez effectué doit apparaître clairement.
    Avant de transmettre votre présentation et votre rapport faites les lire à vos proches même s'ils ne connaissent rien en physique ou en chimie : ils corrigeront le français et vous diront si le texte semble clair et structuré.

5) Exposé

    L'exposé est individuel et original. La durée de l'exposé (15 mn) est brève, vous n'aurez pas le temps de développer des démonstrations compliquées. Il faut se contenter des hypothèses et des conclusions claires auxquelles vous avez abouti. Le jour du concours la partie "échanges avec le jury" dure également 15 mn. Elle sera plus longue lors de votre exposé en classe puisque que ces questions ont pour objet de corriger les éventuels défauts qui ont été détectés dans votre rapport et au cours de votre exposé. C'est donc une phase importante : c'est la dernière occasion d'améliorer votre travail.
    La présentation joue évidemment un rôle important : clarté et aspect du support de présentation et du rapport.

    Pour les candidats aux ENS préparer le rapport demandé aux ENS à partir du travail de l'année, en respectant le format demandé au concours. Préparer aussi la page de garde de ce rapport. Les consignes pour le téléchargement électronique du rapport muni de sa page de garde devraient se trouver en temps utile sur le site (http://banques-ecoles.fr/).

    A l'issue de votre exposé, vous pouvez corriger votre présentation et préparer votre DOT en tenant compte de toutes les remarques faites lors de cet exposé.

6) Dernières corrections

    Un dernier exposé devant votre professeur encadrant, quelques jours avant la date limite de téléchargement de votre présentation (juste après les derniers exposés), permettra de faire les ultimes corrections de votre dernière version. Soyez prêts quelques jours avant la date de l'entretien.
Votre TIPE est terminé. Bonne chance.